Articles de Mme Blavatsky

Améliorer le monde ou s'en échapper

par Espace Théosophie
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CORRESPONDANCE (1)

Vous devez faire vous-même l'effort. Les Tathâgata ne peuvent que montrer la voie. Si un homme ne trouve pas de compagnon prudent, qu'il chemine seul tel un roi qui a abandonné son pays conquis. Il vaut mieux vivre seul ; il n'y a pas de compagnonnage possible avec un insensé. Qu'un homme chemine seul, qu'il ne commette aucune offense et aie peu de désirs — comme un éléphant dans la forêt.

Dhammapada : 61, 276, 329, 330.
Sutta Nipqta : 1. 3. 12, 13.

Lettre à la Rédaction de LUCIFER

Un paragraphe très important de votre article publié dans le n°3 de votre « Revue Théosophique » parisienne, du 21 mai 1889 (p. 6 et 7), a fait surgir de très sérieux doutes dans l'esprit de certains de vos lecteurs en Allemagne — doutes provenant probablement de notre mauvaise compréhension de vos propos, ou de leur concision. M'autorisez-vous à vous soumettre notre point de vue sur la question, et voulez-vous avoir l'amabilité de nous donner, sur cette base, votre opinion publiquement, peut-être dans LUCIFER ?

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Le progrès spirituel

par Espace Théosophie
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Cet article fut publié pour la première fois par H.P. Blavatsky dans la revue The Theosophist de mai 1885.

Les vers célèbres de Christina Rossetti [Up-Hill, lignes 1-4] :
« La route monte-t-elle sans cesse en lacets escarpés ?
« Oui, jusqu'au bout du chemin.
« Le voyage prend-il la journée tout entière ?
« Du matin jusqu'au soir, mon ami ».

décrivent brièvement la vie de ceux qui foulent vraiment le sen­tier menant à des étapes supérieures. Quelles que soient les différences trouvées dans les diverses présentations de la Doctrine Ésotérique – étant donné qu'à chaque époque elle a revêtu un habit neuf, différent du précédent, à la fois par sa couleur et sa texture – pourtant, dans chacune d'entre elles, nous trouvons le plein accord sur un point : la route vers le développement spirituel. Une seule et unique règle inflexible a toujours été imposée au néophyte et l'est encore actuellement : la mise sous tutelle complète de la nature inférieure par la nature supérieure. Depuis les Védas et les Upanisads jusqu'à la Lumière sur le Sentier qui vient d'être publiée, où que nous cherchions dans les bibles de chaque race et de chaque culte, nous ne trouvons qu'une seule voie, dure, pénible, hérissée de difficultés, par laquelle les hommes peuvent gagner la véritable vision intérieure spirituelle. Comment, d'ailleurs, pourrait-il en être autrement, puisque toutes les religions et toutes les philosophies ne sont que les variantes des premiers enseignements de la Sagesse Une, communiquée aux hom­mes au commencement du cycle par l'Esprit Planétaire ?

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Le génie

par Espace Théosophie
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(1)« Génie ! Don du ciel, lumière divine !
Parmi quels dangers es-tu condamné à luire ?
Souvent la faiblesse du corps entrave ta force,
Tempère ta vigueur et arrête ta course ;
Et les nerfs ébranlés te forcent à contenir
Tes efforts les plus nobles, pour combattre la douleur
Ou le besoin, ce triste visiteur ! ... » ― Crabbe.

Parmi les nombreux problèmes qu'il reste encore à résoudre dans le Mystère du Mental, se trouve la question importante du Génie. D'où vient, et qu'est-ce que le génie, quelle est sa raison d'être, les causes de son extrême rareté ? Est-il vraiment « un don du Ciel » Et dans l'affirmative, pourquoi de tels dons conférés à un individu et, par ailleurs, un manque d'intelligence ou même l'idiotie affligeant un autre ? Seul un matérialiste peut concevoir l'apparition d'hommes et de femmes de génie comme un simple accident, le résultat d'un hasard aveugle, ou de causes uniquement physiques. Comme un auteur le faisait remarquer avec raison, il ne reste alors que cette alternative: s'accorder avec celui qui croit en un dieu personnel pour « rapporter l'apparition de chaque individu séparé, à un acte spécial de la volonté divine et de l'énergie créatrice divine», ou «reconnaître, dans la lignée complète de ces individus, l'action puissante de quelque volonté s'exprimant dans une loi éternelle et inviolable ».

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