Articles de W.Q. Judge

La cause des renaissances

par Espace Théosophie
Affichages : 720

Question. - Si c'est un désir inassouvi de vivre (Tanha) qui est la cause des renaissances, pourquoi ceux qui sont las de la vie et n'ont plus le désir de la poursuivre et de la recommencer doivent-ils renaître ?

Réponse. - L'exposé doctrinal de la question comporte une légère mais importante imprécision et la question laisse aussi de côté le désir de vivre, depuis le berceau pour la vie présente, et également des vies passées, qui n'est jamais assouvi.

L'imprécision réside en cela, c'est que Ce ne sont pas les désirs insatisfaits qui conduisent aux renaissances, mais le désir est la cause des renaissances; c'est là la grande différence. Le besoin de satisfaction du désir ne fait qu'ajouter un autre élément qui pousse à renaître. Tout désir, qu'il soit satisfait ou non, trompe l'Ego qui, de ce fait, est saisi dans l'attraction magnétique dont, par ignorance, il ne peut se libérer et qui doit agir et agira en temps voulu pour provoquer la renaissance. Le désir, dès qu'il est formulé, agit puis pénétrant dans les replis les plus profonds de l'être, il devient une cause de renaissance. Le simple fait que nous l'oublions, ou que la vie nous devient plus tard un fardeau, ne lui enlève pas sa force, et il subsiste dans ces parties de notre nature qui nous sont cachées tant que nous restons ignorants car avec chaque désir, et nous en avons des millions, il y a une pensée et ce sont ces pensées qui constituent les liens qui nous ramènent sur terre. Pour chaque personne, ce processus se poursuit durant de nombreuses années, car bien peu d'enfants sont assez sages pour contrôler les désirs. Cette énorme masse de désirs 'et de pensées doit être prise en considération. La question semble les ignorer complètement. Si, à l'âge adulte, nous commençons à voir la futilité et l'inutilité du désir de vivre, ou de tout autre, cela signifie que nous avons acquis de l'expérience, mais nullement que les forces engendrées durant les années précédentes sont épuisées.

De plus, il y a derrière chacun de nous tout l'ensemble des autres vies avec tous leurs désirs dont beaucoup n'ont pas dû être épuisés. Chacun est, par lui-même, une cause de réincarnation.

Ce n"est pas simplement le désir de vivre qui cause la renaissance. Il existe une cause primordiale qui, étant enracinée dans la nature humaine en général, est plus subtile et plus puissante que toute autre, car elle se rapporte à la vie elle-même, peu importe où elle s'exprime. Et je présume que si la personne qui trouve la vie ici-bas indigne d'être vécue, se voyait offrir une vie sur une autre planète, dans des circonstances plus harmonieuses, plus belles et plus agréables, elle sentirait soudainement le désir de vivre, profondément ancré en elle, se rallumer, lui faisant accepter à l'instant l'offre qui lui serait faite.

Publié pour la première fois dans The Theosophical Forum - Décembre 1893.

Applications universelles de doctrine

Affichages : 978

APPLICATIONS UNIVERSELLES DE DOCTRINE (1)

Au cours des quelques dernières années beau­coup d'écrits ont paru dans le domaine théosophique, mais on note une incapacité à formuler des applications générales et universelles des enseignements présentés. A l'exception d'H.P. Blavatsky, nos auteurs se sont limités à des vues étroites, surtout en ce qui concerne l'état de l'homme après la mort et l'influence de Karma dans sa vie. Au sujet de cette loi, la plus grande considération a été apportée à la question de savoir comment elle modifie notre plaisir ou notre douleur et si le Devachan apporte quelques compensations aux injustices de Karma ; d'autres traitent de la réincarnation comme si seule l'humanité était soumise à cette loi: Et les mêmes conceptions étroites sont adoptées dans le traitement ou l'application pratique de bien d'autres théories et doctrines de la Religion-Sagesse. Il est temps maintenant, après quatorze ans d'activité, que les membres de notre société rendent universelle l'application de chacune des doctrines et de chacun des préceptes admis et ne les limitent plus au seul champ de leur personnalité égoïste.

Continuer la lecture

Méditations sur le Sentier du vrai Théosophe

par espace theosophie
Affichages : 1018

- I -

     « La voie de la paix intérieure consiste à se conformer en toutes choses aux décrets et aux dispositions de la Volonté Divine. Ceux qui voudraient que tout réussisse et se passe selon leur propre caprice ne sont pas près de connaître cette voie : et c'est pourquoi ils mènent une vie rude et amère ; constamment agités et de mauvaise humeur, ils ne suivent pas le sentier de la paix. »

    Sachez donc bien que celui qui cherche la voie cachée ne peut la trouver qu'en passant la porte de la vie. Dans le cœur de tous les êtres, s'éveille à un certain moment le désir de la connaissance. Celui qui pense que son désir sera satisfait comme le petit oiseau dans le nid qui n'a qu'à ouvrir le bec pour recevoir sa nourriture sera vraiment très désappointé.

Continuer la lecture