Articles de W.Q. Judge

La synthèse de la science occulte

par Espace Theosophie
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Le gouffre infranchissable que la science moderne a découvert entre l'esprit et la matière est un résultat logique des méthodes actuelles que l'on appelle les recherches scientifiques. Ces méthodes sont analytiques et hypothétiques et les résultats obtenus sont nécessairement approximatifs et incomplets. Même ce qu'on appelle la « Philosophie Synthétique » de Spencer n'est, tout au plus, qu'un effort en vue de saisir la méthode entière et le module que la nature emploie dans un de ses processus seulement. Le but visé est une synthèse, mais il ne peut guère mériter le nom de philosophie car il est purement spéculatif et hypothétique. C'est comme un physiologiste qui voudrait étudier la fonction de la respiration chez l'homme en n'examinant que le processus de l'expiration et ignorerait le fait que chaque expiration doit être accompagnée d'une inspiration, faute de quoi la respiration cesse.

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Que sont les dons spirituels ? Comment les obtenir ?

par Espace Théosophie
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« Comment puis-je progresser dans la vie supérieure ? Comment puis-je acquérir des dons spirituels ? » C'est une des questions qu'un Théosophe peut être amené à se poser avec une certaine ferveur. L'expression  « dons spirituels », qui est plutôt ambiguë, est due à Saint Paul, Apôtre et Adepte, qui écrivit à l'Église Corinthienne : « Pour ce qui est des dons spirituels, je ne veux pas, mes frères, que vous soyez dans l'ignorance » (1èreÉpître aux Corinthiens, 12, v. 1). Parmi les  « dons » qu'il énumère à ce propos figurent : la Sagesse, la connaissance, la Foi, le pouvoir de guérir, d'accomplir des miracles, de prophétiser, le discernement des Esprits, le don des langues et de leur interprétation. Mais tout en exhortant les Corinthiens à « aspirer ardemment aux dons les plus grands » (l. ch. 12, 31), Paul s'évertue à leur montrer qu'il existe une voie bien supérieure, celle de la suprême loi de l'amour. « Maintenant », dit-il, « ces trois demeurent : la Foi, l'Espérance, la Charité (ou l'Amour) ; mais la plus grande c'est l'Amour » (l. ch.13.13).

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Les Aphorismes sur Karma

par Espace Théosophie
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Les aphorismes qui suivent - avec d'autres qui restent inédits -m'ont été communiqués par des Instructeurs (dont H.P. Blavatsky), certains par écrit et d'autres différemment. Il s'agit, à ce qu'on m'a dit, d'extraits de manuscrits qui restent inaccessibles au grand public. Chacun d'eux a été soumis à mon jugement et à ma raison ; et de même que ma raison les a approuvés après mûre considération, et sans tenir compte d'aucune autre autorité, c'est ainsi, je l'espère, qu'ils obtiendront l'approbation de mes compagnons de travail à l'intention desquels ils sont maintenant publiés. — W.Q. Judge

APHORISMES

(1) Il n'y a pas de karma sans un être pour le créer, ou en ressentir les effets.

(2) Pendant l'opération de karma, qui produit des effets adaptés à leurs causes, l'être qui la subit, et par qui elle se manifeste, fait l'expérience de la souffrance ou du plaisir.

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