Articles d'autres auteurs

Karma

par Espace Théosophie
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La loi de Karma, ou Action, est l’un des principaux enseignements de la philosophie orientale. Cette loi y est affirmée comme étant universelle, ayant sa racine, ou sa base, dans l’expiration (action) et l’inspiration (ré-action) de Brahm, le Grand Souffle ou le Moteur Invisible, par le mouvement duquel, dans la matière (substance), toutes choses sont émanées.

Il y a une chose que nous pouvons déduire de l’Action, c’est la Ré-action. Ce fait montre le processus de Karma. La loi de Karma se manifeste sur ou dans différents plans de la vie et diffère selon le plan où elle agit. Newton exprima un mode d’action de Karma, sur le plan physique, quand il formula sa première loi du mouvement, à savoir : « l’Action et la Réaction sont égales et de sens opposés ». Les physiologistes et les psychologues nous disent que cette loi se vérifie dans le domaine des émotions et dans les actions et réactions du système nerveux également. La Bible occidentale exprime Karma pour le plan moral quand elle dit : « Ne vous trompez pas ; on ne se moque pas de Dieu. Ce que vous avez semé, vous le récolterez » (1). Cette causalité éthique, cette conséquence morale, cette conservation et inter-corrélation de l’énergie mentale, morale, et psychique, c’est aussi Karma.

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Quelques mots pour la vie journalière

par Espace Théosophie
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L'article présenté ici est un recueil de différents passages écrits par l'un des Maîtres directs de H.P. Blavatsky. La valeur des enseignements qu'il contient a déjà été vérifiée par beaucoup d'étudiants de la Théosophie et nombreux sont ceux qui, nous l'espérons, l'apprécieront dans l'avenir. 


C'est la philosophie divine seule - la philosophie de la fusion spirituelle et psychique de l'homme avec la nature qui permettra, en révélant les vérités fondamentales qui sont voilées derrière les objets de sensation et de perception, de promouvoir un esprit d'unité et d'harmonie, malgré la grande diversité des croyances qui s'opposent entre elles. C'est pour cela que la Théosophie attend des Théosophes  —  et leur demande d'une façon pressante  — qu'ils fassent preuve d'une grande et mutuelle tolérance, et charité, envers les défauts de leurs compagnons, et d'une aide mutuelle généreuse et libérale dans leur recherche des vérités cachées dans chaque département de la nature, morale et physique. Et cette attitude éthique doit être appliquée sans hésitation et sans exception dans le reste de la vie journalière.

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La Lettre du Grand Maître

par Espace Théosophie
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Le document qui suit est connu sous le nom de Lettre du Grand Maître, son auteur étant désigné par H.P. Blavatsky comme le Maître de son Maître. On remarquera que le Grand Maître insiste spécialement, sur l'importance de l'enrichissement philosophique et moral qu'apporte le véritable Bouddhisme aux peuples qui acceptent ses enseignements. En fait, les Enseignements du Bouddhisme, spécialement ceux du Bouddhisme Transhimalayen, sont demeurés très près des grandes vérités de la Religion-Sagesse, source commune de toutes les grandes religions mais dont la véritable Théosophie constitue l'expression la plus pure dans le monde moderne. Il est toutefois utile de rappeler ici, comme le fait H.P. Blavatsky dans La Clef de la Théosophie (chapitre l, p.26), que « La Théosophie n'est pas le Bouddhisme ».

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