Termes Théosophiques

Note de présentation du glossaire Théosophique

Le glossaire ci-dessous est un condensé du Glossaire Théosophique (en anglais : The Theosophical Glossary édité par Theosophy Company, USA).   

Un glossaire plus complet est disponible sur le site : www.theosophie.fr


Tous   A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dâna

(skt) B. L'acte du don, ou de l'offrande, sous toutes formes. La première des perfections, ou vertus transcendantales (pâramitâ*), du bodhisattva*. En association avec la bonté (maitri) et la compassion (karunâ), dâna est un facteur essentiel pour conduire les êtres à l'illumination.

Davenport

Nom de médiums (cités p.41 de La Clef de la Théosophie) connus pour les phénomènes paranormaux qu'ils produisaient : « apparition de mains sortant de la fenêtre de leur cabinet, et d'instruments de musique volant dans les airs ». Voir l'article « Transcendental Physics » publié par H.P.B. dans le Theosophist, fév. 1881, pp.95-7.


Déiste

Personne qui admet la possibilité de l'existence d'un Dieu, ou de dieux, mais qui affirme n'en rien connaître, et refuse toute Révélation. C'est un agnostique* du temps jadis.

Deva

(skt) Un dieu, une divinité « resplendissante » ; [rapprocher] deva et deus, de la racine div, « briller ». Un deva est un être céleste — bon, mauvais ou indifférent — qui habite l'un des « trois mondes » (les trois plans* au-dessus de nous).

Lire la définition complète

Devachan

(skt [Ce mot, intégré au vocabulaire théosophique dans les années 1880, est usuel dans le bouddhisme lamaïste. Signifiant « plein de félicité » en tibétain, il répond au sanskrit sukhâvati, qui désigne spécifiquement le « Paradis d'Amitâbha »]).

Lire la définition complète

Dhammapada

(pâl). Œuvre contenant divers aphorismes des Écritures bouddhiques.


Dhâranâ

(skt) H. Fixation du mental sur un objet choisi de méditation. Cf. les Yoga sütra de Patañjali où dhâranâ (le 6ème degré du yoga) conduit,

Lire la définition complète

Dharma

(skt) H, B. Mot aux sens multiples, surtout en bouddhisme. De la racine dhri, soutenir, préserver, maintenir. C'est l'ordre, ou la Loi, qui soutient l'univers.

Lire la définition complète

Dharmakâya

(skt) B. Le corps (kâya) glorieux le plus sublime, vêtement de suprême béatitude « tissé » par chaque Initié dans la progression qui l'a mené au bout du quatrième sentier (celui de l'arhat* parfait)

Lire la définition complète

Dhyân Chohan

 (skt [+ tib]). Littéralement : « Seigneur de Lumière ». Les plus hauts dieux répondant aux archanges* de l'Église romaine. Les Intelligences divines chargées de la supervision du Kosmos.

Affichage #