Termes Théosophiques

Note de présentation du glossaire Théosophique

Le glossaire ci-dessous est un condensé du Glossaire Théosophique (en anglais : The Theosophical Glossary édité par Theosophy Company, USA).   

Un glossaire plus complet est disponible sur le site : www.theosophie.fr


Tous   A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Kabbale

(héb [Kabbalah]). La Kabbale est « la sagesse cachée des Rabbis hébreux du Moyen Âge, tirée des doctrines secrètes plus anciennes concernant les choses divines et la cosmogonie, qui furent combinées en une théologie, après le temps de la captivité des Juifs à Babylone ». Toutes les œuvres qui se rangent dans la catégorie ésotérique sont appelées kabbalistiques.

Kâla hamsa

(skt) H. Voir Hamsa*.


Kâlachakra

(skt) H, B. Pour les jaïns, la roue du temps, qui tourne sur des milliards d'années. Au Tibet, le Kâlachakra tantra (introduit en 1027) est un ensemble d'écrits (du Canon tibétain)

Lire la définition complète

Kalpa

(skt) H, B. Une très longue période de temps (variable selon les systèmes) ; un grand cycle de manifestation du monde. Généralement, pour l'Inde : la durée d'un « jour de Brahmâ*   qui couvre bien des cycles mineurs (l 000 mahâyuga).


Kâma

(skt) H. Désir. À l'aube de l'Univers, le Rig Veda évoque Kâma - le désir originel - comme l'impulsion première vers la manifestation ; il pénètre et soutient tous les mondes, dans leur unité foncière avec l'Absolu.

Lire la définition complète

Kâma loka

(skt). Plan* semi-matériel, subjectif et invisible pour nous, où demeurent les « personnalités »* désincarnées (les formes astrales appelées kâmarûpa*) jusqu'à ce qu'elles s'évanouissent de ce plan,

Lire la définition complète

Kâmarûpa

(skt). Métaphysiquement, et dans notre philosophie ésotérique, c'est la forme subjective créée par l'effet des pensées et désirs mentaux et physiques en rapport avec les choses de la matière, par tous les êtres sensibles : cette forme survit à la mort du corps.

Lire la définition complète

Kapilavastu

(skt). Le lieu de naissance du Seigneur Bouddha* (signifiant « demeure jaune »), la capitale du monarque qui fut le père de Gautama* le Bouddha. [Glos. Clef de la Th.]


Kardec, Allan

[1804-1869]. Nom adopté par le fondateur du mouvement spirite français qui s'appelait en réalité Rivail. C'est lui qui rassembla et publia les messages transmis à l'état de transe par certains médiums et qui ensuite en tira une « philosophie », entre les années 1855 et 1870.

Karma

(skt). Physiquement : l'action; métaphysiquement : la LOI DE RÉTRIBUTION ; la loi de cause et d'effet, ou de causalité éthique. Ce n'est Némésis que dans le sens du mauvais karma.

Lire la définition complète
Affichage #