Termes Théosophiques

Note de présentation du glossaire Théosophique

Le glossaire ci-dessous est un condensé du Glossaire Théosophique (en anglais : The Theosophical Glossary édité par Theosophy Company, USA).   

Un glossaire plus complet est disponible sur le site : www.theosophie.fr


Tous   A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Saint Germain, comte de

Mystérieux personnage qui apparut au siècle dernier et au début du présent, en France, en Angleterre et ailleurs.

Samâdhi

[skt]. Nom donné en Inde à l'extase* spirituelle. C'est un état de transe complète, induit au moyen d'une concentration mystique. [Glos. Clef de la Th.] ― H, B. De la racine samâdhâ : placer, tenir ou fixer ensemble.

Lire la définition complète

Sambhogakâya

(skt) B. Le « corps de jouissance complète » d'un Bouddha, dans lequel il est censé jouir des délices du paradis que la tradition lui attribue (Devachan*, Tushita, etc.). L'un des corps de gloire propres à l'ascète qui a progressé sur le Sentier (T .G.). Voir Trikâya*.

Samkhâra

[pâl, correspondant au skt samskâra]. Tendances du mental. C'est l'un des cinq skandha*, ou attributs, du bouddhisme*. Voir Skandha.


Sammâ sambuddha

[pâl, correspondant au skt samyak sambuddha]. [L'éveillé complet, qui a atteint l'état de samyak sambodhi :] terme mystique bouddhique. L'éveillé a une soudaine ressouvenance de toutes ses incarnations passées — phénomène de mémoire obtenu par le yoga*.

Samsâra

(skt) H, B. De la racine samsri, couler, traverser en errant. Le voyage de la transmigration, à travers les alternances naissance-vie-mort. Le cycle perpétuel des renaissances, entretenu par l'ignorance et la soif du désir (tanhâ*).


Samtan

[bSam-gtan] (tib) B. Mot correspondant à dhyâna* (skt). Voir: Quadruple dhyâna*. Pour ce terme, S. Chandra Das indique dans son dictionnaire (p. 1317) : « état de complète abstraction, contemplation, méditation, concentration des pensées ;

Lire la définition complète

Saññâ

[pâl, correspondant au skt samjñâ]. Perceptions, idées abstraites. C'est l'un des cinq skandha, ou attributs du bouddhisme.


Sat

(skt) H. Participe présent du verbe être : « étant », l'être en soi, « l'être-té » ; ce qui renvoie à l'éternelle et inchangeable essence unique de tous les êtres, « existant » dans le monde des dualités.

Satya

(skt) H, B. Mot à rattacher à Sat* : vérité. Voir paramârtha* satya et samvriti* satya.

Affichage #